Je vous propose deux syles différents de cours de piano suivant votre niveau, votre ambition, votre motivation, votre temps disponible et vos objectifs :

Vos envies et vos recherches musicales sont au cœur de ma pédagogie, loin de l’image d’une institution « classique ».

Loisir


Un cours pour les bases


Destiné aux débutants qui veulent jouer des morceaux simples rapidement, avec un travail technique et théorique léger, nécessaire pour progresser vite sans être assommant…

Premiere partie du cours

Les 10 premières minutes:

Lecture de notes, notions de théorie, harmonie ou rythme. Ce sont les choses qui paraissent les plus « pénibles », c’est pourquoi on le fait dès le début du cours pour ensuite passer du temps sur l’instrument !

Deuxième partie du cours

Les 20 minutes qui suivent:

Ça y est, le moment douloureux est fini ! En fait ce n’était pas si compliqué et c’est passé très vite… On peut maintenant se consacrer à la technique. Nous nous consacrerons au travail des doigts avec des exercices de dextérité, aux exercices sur les accords, à tenir le tempo et à travailler son rythme intérieur.

Troisième partie du cours

Les 30 dernières minutes:

Le meilleur moment, celui que vous préférez, le travail du ou des morceau(x) !
Je questionne systématiquement mes élèves sur les morceaux qu'ils souhaiteraient jouer afin de pouvoir leur en écrire la partition.
Je propose aux élèves les plus indécis un large éventail de morceaux adaptés à leur niveau, de manière à garder une progression logique, tout en leur laissant la liberté de choisir ceux qui leur plaisent le plus.
Nous travaillerons pour chacun des morceaux le déchiffrage, les nuances, l' interprétation et la musicalité.
Je vous accompagnerai à la guitare, sur un second piano, ou au synthé chaque fois que je le pourrai.
Les 5 dernières minutes sont récréatives mais fondamentales: jeux de reconnaissance d'accords,dictées musicales, improvisation blues etc ...

Intensif

Un cours plus technique


Destiné à ceux qui veulent aller plus loin, qui sont déjà confirmés ou qui veulent apprendre à composer, improviser, relever des morceaux, etc.Pour ceux qui ont déjà un bon niveau, l’heure de cours ne sera pas tout à fait la même :

Premiere partie du cours

Le premier quart d’heure:

Fini la lecture de note, on passera plus de temps sur une technique plus avancée : exercices de dextérité dans différentes tonalités, travail des arpèges, des gammes et tout ça dans des rythmes plus complexes.

Deuxième partie du cours

Le second quart d’heure:

Nous ferons tout de même un peu de théorie mais axée sur une harmonie plus avancée : les modes, les cadences, la polyrythmie, etc. Nous verrons également comment enrichir ses accords pour avoir un jeu plus évolué. Tout ce travail nous amènera à travailler l’improvisation et l’autonomie face à l’interprétation et pourquoi pas à l’écriture

Troisième partie du cours

La dernière demi-heure:

Travail du ou des morceau(x) de votre choix ou de compositions. Si vous avez un niveau bien avancé, cette demi-heure sera plus du coaching musical que du cours à proprement parler. Nous analyserons ensemble votre interprétation, votre émotion, bref votre feeling face à la musique !

Rien n'est figé...

Pendant le cours je ne manque pas de vous faire écouter des morceaux, en rapport avec ceux que l’on travaille. Cela vous permet de découvrir des artistes, des styles musicaux que vous n’écoutez pas forcément et ainsi d’enrichir votre culture musicale !
Bien entendu, le programme n’est pas figé et je sais répondre à vos attentes, on passera le temps que vous voulez sur les questions que vous vous posez, qu’elles soient théoriques ou pratiques.

Le pianiste de l’orchestre…

En cours, je vous accompagnerai très souvent à la guitare, à la basse, ou au synthé, quelque soit
le morceau ! ceci pour vous apprendre à jouer en groupe, au bon tempo, et en rythme…
L'école de musique programme notamment un concert de fin d'année où prestations en solo et en groupe sont de la partie !
Nous travaillerons aussi sur des fichiers mp3 (backing tracks, supports audio, etc…)

Coaching musical

Pour les artistes ou ceux en devenir qui souhaitent un accompagnement global sur leur projet, prendre du recul sur les compositions, les maquettes.

cours de piano narbonne

  • Découverte des logiciels d’enregistrement en home studio type Sonar (Cakewalk), des cartes sons, des micros, des banques de sons.
  • Traiter ses enregistrements : équalisation, reverb, tout ce qu’il faut pour faire sonner proprement ses démos et maquettes
  • Analyse des compositions, de l’interprétation, des arrangements.
  • On peut même aller jusqu’à l’organisation technique d’une prestation live, quel matériel embarquer, quelle connectique, etc.
cours de piano narbonne

Dés la première année, je vous proposerai de travailler sur des titres comme :

Requiem for a Dream · Clint Mansell
River Flows In You · Yiruma
Una mattina · Ludovico Einaudi
Nostalgy · Richard Clayderman
The Entertainer . Scott Joplin
-
Mais aussi sur des chansons de:
JJ Goldman, Michel Berger, Daniel Balavoine
Bruno Mars , Birdy, Louane, Mika, Adele, John Legend, Coeur de pirate
Toto, Supertramp, Queen, Bette Midler
etc...

Agencement des cours

N'attendez plus pour vous lancer !