IMAGINE John Lennon – Support audio

Cours de piano à Narbonne
novembre 4, 2016

IMAGINE John Lennon – Support audio

imagine de john lennon


Le support audio pour devenir le pianiste du groupe:


Imagine est une chanson de John Lennon : il s’agit du premier morceau qui apparaît dans son album de 1971 Imagine. Bien que créditée seulement de Lennon, la contribution de son épouse Yoko Ono à la chanson a été largement reconnue. Produite par John & Yoko et Phil Spector, la chanson est réapparue comme numéro un des ventes au Royaume-Uni en janvier 1981, dans le mois suivant l’assassinat de John Lennon à New York.

Imagine est considérée comme une des meilleures chansons pop jamais créées, le magazine Rolling Stone la consacrant troisième plus grande chanson de tous les temps ayant façonné le rock and roll. La chanson a également reçu, en 1999, un Grammy Awards, remis à John Lennon à titre posthume et Plastic Ono Band pour sa « signification historique ou qualitative ».

Le thème central de la chanson est inspiré par « Cloud Piece », un poème de trois lignes d’instructions, paru dans le livre Grapefruit de Yoko Ono (1964). Les mots sont d’ailleurs reproduits sur la couverture arrière de l’album Imagine :

« Imagine the clouds dripping. Dig a hole in your garden to put them in »

ce qui se traduirait par Imagine que les nuages gouttent (de goutte à goutte), creuse un trou dans ton jardin pour les mettre dedans.

Les paroles ont été inspirées à Lennon, par l’espoir d’un monde en paix, dont il dira lui-même : « Ce n’est pas un nouveau message : avec Give Peace a Chance, nous ne sommes pas déraisonnables, nous disons juste « donnez une chance à la paix ». Avec Imagine, nous disons « Pouvez-vous imaginer un monde sans pays ou religions ? » C’est le même message, encore et encore. Et c’est positif ».

Yoko Ono a expliqué que les paroles de cette chanson étaient « juste ce que John croyait […], que nous étions tous un pays, un monde, un peuple. Il voulait faire ressortir cette idée ».

Lennon commenta aussi que la chanson « était « anti-religieuse, anti-nationaliste, anti-norme et anticapitaliste, mais qu’elle était acceptée parce qu’elle était enrobée de sucre ». Lennon l’a décrite également comme étant virtuellement le « Manifeste du Parti communiste ». Lennon sait qu’il a écrit un morceau spécial. Dans l’une de ses dernières interviews, Lennon déclare au sujet d’ Imagine que la chanson est aussi bonne que tout ce qu’il a écrit avec les Beatles.

Pierre-Olivier Daunis
Pierre-Olivier Daunis

Mes études de pianiste ont débuté par une formation classique (12 années), suivie d’ une formation jazz (3 années), mais c’est bien ma carrière de clavier d’orchestre (25 années) qui prime le plus aujourd’hui dans mon enseignement:
Rock, Variété, Pop, Dance, électro, Rétro, Blues, Musette, Reggae etc… sont un échantillon des styles imposés par la profession et constituent par là une école dite dans le milieu musical comme « la meilleure école »…
où les musiciens sont obligés de relever dans les moindres détails les parties à jouer sur scène.
C’est donc avec passion que je vous apporterai cet enseignement aux multiples horizons et où la musicalité passe avant tout le reste.

Comments are closed.